Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le droit dans les domaines de l’environnement et la santé

Évaluation sommative module 4: Crée un blogue afin de partager tes réflexions sur l'efficacité et la portée des traités, des ententes et des lois dans les domaines de l'environnement et de la santé.

Ententes internationales: qui ont bénéficie le plus?

À tous les jours, de nombreux débats ont lieu sur la scène municipale, nationale et internationale. Les pays décident de nouveaux traités et nouvelles ententes touchant qui touchent tous les aspects de la vie. Un sujet très pertinent sur la scène internationale est la santé. En effet, plusieurs ententes et traités se font sur ce sujet et plus précisement sur la lutte contre le tabac.

Le 21 mai 2003 fût l'une des journées les plus importante pour la lutte contre le tabac. Lors de la 56e Assemblée Mondiale de la santé, les états affiliées avec l'organisation mondiale de la santé ont adopté la convention-cadre pour la lutte antitabac, l'une des première mesure à avoir été prise. Le bût est simple, faire baisser les taux de mortalité due au tabac dans le monde.

Plus tard, Projet international d'évaluation de la lutte antitabac (ITC), est une autre collaboration internationale ayant été mise en oeuvre afin de combattre la monté en popularité du tabac.

" Les répercussions de telles politiques sur les attitudes et les comportements ont été évaluées dans 20 pays, ce qui représente plus de 50 % de la population mondiale et 60 % des fumeurs dans le monde. C'est ce qui a permis de constater, par exemple, que l'impact des avertissements illustrés sur les paquets de cigarettes diminuait au fil du temps et que les mesures antitabac pourraient devoir être continuellement renforcées pour rester efficaces."

Toutefois, l'impact ne fût pas aussi drastique qu'espéré, en effet, la France, l'Irlande, la Malaisie, le Royaume-Uni et la chine sont parmi les seul pays qui ont participé au projet afin de lutter contre le tabagisme. Toutefois, certain pays sous développé ne peuvent pas participer à cette lutte car leurs faible PIB, ne parvient pas a lutter contre les compagnie qui produisent le tabac, étant donné qu'ils n'ont pas accès au même ressource.

En effet, le traité exige que les pays ayant signés le contrat (192 états membres de l'OMS) "d'imposer des restrictions sur la publicité en faveur des produits du tabac, le parrainage et la promotion ; d'imposer de nouveaux conditionnements et étiquetages ; de contrôler l'air ambiant à l'intérieur des locaux et de renforcer la législation pour réprimer la contrebande." (OMS) Ces règles ne sont toutefois pas facile à imposer, surtout pour les pays en voie de développement dont les caisses gouvernementales ne sont pas pleines.

Puis, "Le traité oblige les parties à adopter et à appliquer (dans le domaine relevant de la compétence de l'Etat en vertu de la législation nationale) ou à encourager (dans les domaines où s'exerce une autre compétence) des mesures efficaces prévoyant une protection contre la fumée du tabac dans les lieux de travail intérieurs, les transports publics, les lieux publics intérieurs et, le cas échéant, d'autres lieux publics." (OMS)

Encore une fois, les restrictions et règles ne sont pas réalistes pour tous. Certains pays ne sont même pas capable de subvenir aux besoins de bases de leurs citoyens. Demander d'imposer des règles de ce genre est donc plutôt ridicule. En effet, comme mentionné plus tôt, les pays qui adoptent ces règles figurent tous dans le g7. Bref, ceci prouve que les ententes internationales sont très rarement applicable aux pays les plus pauvres. Évidemment, imposer des nouvelles règles requiert énormément d'argent du gouvernement et la pluparts des pays n'ont pas ce luxe...

Source:

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/41851.html

http://www.who.int/features/2003/08/fr/

https://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/tabac-sante.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article